Nosotros del Bauen

Publié: mars 4, 2013 dans Argentine, Film/Videos

Zyserman (Didier), « Nosotros los del Bauen », 95mn, VOSTF, 2010.

9cineytrabajo06En décembre 2001, au plus fort de la crise qui ravage l’Argentine, l’hôtel de luxe Bauen ferme ses portes.

En 2003, d’anciens employés occupent l’hôtel pour obtenir le versement de leurs arriérés de salaires. Pendant cette occupation, ils décident de rejoindre le Mouvement National des Entreprises Récupérées, créent la Coopérative ouvrière des travailleurs du Bauen et rouvrent progressivement l’hôtel au public.

A travers les témoignages de quelques employés de l’hôtel, le film retrace l’histoire de cette réouverture. Il raconte aussi le long combat que les travailleurs du Bauen ont du mener contre l’ancien propriétaire, soutenu par les élites et le parlement argentin, pour enfin obtenir la propriété définitive de l’hôtel en 2010. En filigrane, derrière l’histoire de cet hôtel de luxe, construit en 1978 à l’occasion de la coupe du monde de football, c’est l’histoire de l’Argentine qui se dessine, de la dictature du général Videla qui vit la disparition de 30 000 opposants, à la crise économique et sociale des années 2000.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s