Notre Projet

VIDEO INTRO

Notre projet est un documentaire de 52 minutes sur 6 coopératives dans des secteurs très variés (industrie, distribution, hôtellerie, médias,…).

Sur le papier, le principe des coopératives fait plutôt rêver. Des écarts de salaires n’excédant pas 1 à 5, des assemblées générales où chacun possède une voix, un roulement des tâches, un aménagement des horaires, des comités d’entreprise améliorés (crèche, bibliothèque, loisirs….)
Enfin l’équité, la démocratie dans l’entreprise, la fin de la routine, le travail au service de l’individu, le plaisir d’y aller et même la responsabilisation des travailleurs pour ceux qui s’en plaignent !
Tout cela paraît presque trop beau pour être vrai et pourtant…

Et pourtant il est un pays où cette expérience s’est développée sans commune mesure : l’Argentine.

L’Argentine a vécu en 2001 une crise économique catastrophique. Les travailleurs ont réagi de manière originale en récupérant les entreprises en faillite et en les réorganisant en coopératives. Ces initiatives ont mûri depuis et sont aujourd’hui structurées en réseau essaimant partout dans le pays de nouvelles solidarités.

Pendant deux mois, nous récolterons les témoignages de ces salariés que nous confronterons aux analyses de différents spécialistes dans le domaine. Des séquences animées illustreront les mécanismes du fonctionnement coopératif..

A l’ heure de la crise européenne , nous espérons que ce document serve de proposition.

Durant deux mois nous comptons aller visiter et interwiever les travailleurs des lieux suivants:

IMPA ( Industrie Métallurgique et Plastique Argentine) : Au cœur de Buenos Aires, IMPA est une entreprise récupérée par ses travailleurs en 2008 , qui compte aujourd’hui 174 salariés organisés en coopérative . Les travailleurs ont mis en place au sein même de leur usine une université populaire et un centre culturel autogeré qui propose plus de 35 ateliers par semaine.

bauenHôtel BAUEN: L’ hôtel Bauen est un hôtel de luxe , récupéré par ses travailleurs depuis 2003 . L’ hôtel est situé en plein centre de Buenos Aires et compte 222 chambres . Les salons de l’ hôtel accueillent souvent réunions et évènements militants . Les travailleurs du BAUEN se battent encore aujourd’ hui contre les menaces d expropriation constantes dont ils font l’objet.

.

225092_10151047722276889_1022546366_n Chamical : Chamical est une usine de Chaussures de sport et de ville dans la province de la Rioja , reprise par ses travailleurs en 2004. Depuis qu’ elle fonctionne en coopérative , le nombre des travailleurs est passé de 50 à 120.

.

fasinpatFaSinPat/ ex Zanon : Zanon est une usine de Porcelaine et de Céramique de la Province de Neuquen , qui a été reprise par ses travailleurs il y a dix ans . C’ est une entreprise ou une véritable rotation des tâches existe , et les travailleurs manuels sont formés à la vente et la gestion . Zanon est un symbole des entreprises récupérées et la lutte sociale en Argentine et dans le monde . Le nom FaSinPat vient de  » Fabrica Sin Patron » ( Usine Sans patron) .

.

indexIdelGraff: IdelGraff est une imprimerie offset récupérée par ses travailleurs depuis 2008 . Leurs locaux se trouvent à Munro , dans la grande Banlieue de Buenos Aires . Les travailleurs de IdelGraff nous ont contactés spontanément pour nous parler de leur expérience .

.

12815223Renacer/ex Aurora : Située à Ushaïa en Patagonie , cette entreprise de 223 personnes à été récupérée par ses travailleurs en 2003 . Ils commercialisent leur propre marque de lave-linge , et sont en train de créer un Centre Culturel dans leur entreprise qui bénéficiera à tous les habitants d’ Ushuaïa.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s